LME Beltrame Group
LAMINÉS MARCHANDS EUROPÉENS

Numbers

Total area sqm
431.272
Production à l’aciérie, tonnes
700.000
Production au laminoir, Tonnes
620.000
Collaborateurs
522

Numbers

Total area sqm
431.272
Production à l’aciérie, tonnes
700.000
Production au laminoir, Tonnes
620.000
Collaborateurs
522

Who we are

LME BELTRAME GROUP est aujourd’hui un acteur sidérurgique de référence avec un rayonnement européen. Située en zone urbaine au cœur des Communautés d’agglomération de Valenciennes et de la Porte du Hainaut, l’entreprise produit des laminés marchands destinés à plus de 600 clients à travers le monde.

Historique

La société LME a été créée en 1875 à Trith-Saint-Léger, près de Valenciennes, sous le nom de son fondateur: «Maison César Sirot».

Cette société s’est développée rapidement au cours du XXe siècle sous la direction d'Albert Alnot (gendre de César Sirot), et devient Métalescaut en 1899. La société rentre en 1975 dans le groupe Usinor. Le groupe Unimétal, producteur de la branche aciers longs du groupe Usinor Sacilor, prendra par la suite, le contrôle de la quasi-totalité du capital de la société Métalescaut.

En 1988 est créée la société « Laminés Marchands Européens », plus connue sous le sigle LME, par les groupes sidérurgiques Usinor Sacilor – Unimétal, Cockerill-Sambre et Arbed. LME est ensuite absorbée par la SME (Société métallurgique de l'Escaut) avec effet au 1er janvier 1993. La nouvelle entité reprend le nom de « Laminés Marchands Européens ».

L'entreprise est privatisée le 2 juin 1994, avec une prise de participation majoritaire du Groupe Beltrame.

Les groupes Usinor et Cockerill sont sortis de l'actionnariat de LME en 1997. Le groupe AFV BELTRAME détient actuellement 80,23% du capital de LME

Produits

Leader sur le marché de l’hexagone et seul producteur français de laminés marchands, LME possède une large gamme de produits telle que des plats, des cornières égales et inégales, des ronds et des carrés pleins, des UAC, des Tés, des UPN et des IPE.

Notre gamme de produits a été récemment enrichie avec la production de ronds à béton.

Marches

Le marché français représente 27% des ventes, suivi du marché allemand à hauteur de 23% et les pays d’Europe et grande exportation représentent quant à eux 20% des ventes. Le reste du volume est réparti entre le Bénélux et le Royaume Uni.

Profile

Carlo Beltrame
CEO Donalam
Alain Creteur
Deputy Director
Roberto Valente
Hr Director
Franck Dehon
CFO
Vincent Smeeckaert
Directeur industriel

HR

LME connaissant une phase de transformation structurelle majeure, il nous a semblé indispensable d’accompagner tous nos managers dans la mise en œuvre, au quotidien, de pratiques managériales homogènes dont l’objectif est de générer plus de performance, moins de stress et plus de plaisir. C’est pourquoi nous déployons depuis la fin mars un programme de formation baptisé Le Manager Engagé et qui concernera en tout plus de 100 managers de l’entreprise, équipe de direction comprise.

Environnement

LME élabore des produits en acier exclusivement à partir du recyclage de ferrailles. Elle vise, tout au long de ses processus de production, l’excellence environnementale et énergétique.

LME s’inscrit pleinement dans le principe d’économie circulaire. Fabriqués en acier 100% recyclable, ses produits sont intégralement issus du recyclage de ferrailles. Les matières premières ferrailles proviennent d’une distance moyenne inférieure à 250km. Les émissions de CO2/T sont faibles (inférieures à 100 kg/tonne de billettes fabriquées à l’aciérie – scopes 1 et 2)

Sans impact sur l’environnement lors de son utilisation, l’acier est un matériau revalorisable à l’infini et qui conserve ses performances mécaniques.

Certifiée ISO 50001, norme centrée sur la performance énergétique des entreprises, LME continue à engager des actions concrètes en la matière telles que le remplacement de ses éclairages par des LED, permettant de diminuer la consommation d’énergie tout en améliorant l’éclairage et le confort de travail des collaborateurs par exemple.

Securite

Priorité absolue de LME-BELTRAME GROUP, la sécurité est un enjeu majeur de l’entreprise qui s’est fixée comme objectif zéro accident.

Les SWAT – Safety Walk and Talk – ont vocation à améliorer efficacement des situations de dysfonctionnement. Comment ? Lors d’un SWAT, un binôme observe ce qu’il se passe sur un poste de travail afin de remonter les points positifs constatés ainsi que les comportements à risque pouvant mener à des situations dangereuses. L’idée est d’impliquer à chaque fois la personne concernée, afin de trouver avec elle une solution pour travailler plus en sécurité. Le SWAT doit permettre une prise de conscience et déclencher un changement de comportement. L’enjeu est de responsabiliser et rendre acteur chaque collaborateur sur sa sécurité. Chaque mois, 11 binômes réalisent chacun 1 SWAT.

Les «Near Miss» est un logiciel qui permet de faire remonter les dysfonctionnements identifiés sur le terrain. Dès qu’une situation de presqu’accident ou qu’une situation dangereuse est identifiée, une déclaration de Near Miss doit être remplie. L’enjeu est ensuite de mettre en place différentes actions correctives, diminuant ainsi le risque d’exposition des salariés à un danger.

Les audits croisés Effectués chaque année, les audits croisés ont vocation à évaluer l’application des standards groupe sur le site. Réalisés par un auditeur externe, employé du groupe, leur force réside dans l’échange et le partage de bonnes pratiques. Une vingtaine de thématiques sont ainsi contrôlées : prévention et contrôle de la pollution, système de gestion Environnement, Santé et Sécurité, Rapport d’incident & Near Miss, travail en hauteur…

Objectifs

  • LME élabore des produits en acier exclusivement à partir du recyclage de ferrailles. Elle vise tout au long de ses processus de production, l’excellence environnementale et énergétique.
  • Tout en stabilisant l’existant, LME est constamment à la recherche de l’amélioration de ses performances. A titre d’exemple, en 2021, un nouvel investissement réalisé sur l’un de nos fours de réchauffage au laminoir (four à haute efficacité énergétique) devrait permettre d’améliorer la productivité mais également de réduire nos émissions de CO2
  • Elle implique l’ensemble des collaborateurs au travers de formations certifiantes, de partages d’idées et de bonnes pratiques, tant en interne qu’au sein du Groupe et elle vise à optimiser les process.

LME BELTRAME GROUP
LAMINÉS MARCHANDS EUROPÉENS

2, rue Emile Zola, BP 1
59125 Trith Saint Léger (France)
Ph. +33 (0)327 142 020
contact@beltrame-group.com

SALES DEPT.

commercial.france@beltrame-group.com

PURCHAISING DEPT.

achats.france@beltrame-group.com