Responsable Environnement

Entreprise de production d’acier bas carbone (aciérie électrique et laminoirs à chauds), impliquée dans le développement de l’économie circulaire et la réduction de ses impacts environnementaux, nous recherchons un(e) Responsable Environnement H/F en CDI, dans le cadre du renforcement du service Développement Durable.

Rattaché(e) au responsable Développement Durable, vous avez en charge le pilotage de la politique environnementale, en garantissant la conformité aux exigences en vigueur, la bonne réalisation des activités opérationnelles et le reporting, dans le cadre d’un système de management environnement certifié ISO 14001.

Publication date: Friday March 11th, 2022

Basic information

Plant

Laminés Marchands Européens S.A. | France

Contract

Full time

Work type

Executive

Duties/Responsibilities

    Accompagné(e) de 2 ingénieurs environnement, vous avez pour missions principales de:
  • Assurer la veille réglementaire et le benchmark dans le domaine de l’environnement; évaluer et assurer la conformité des sites avec la réglementation en vigueur et l’autorisation d’exploiter;
  • Assurer le suivi de la performance environnementale (par l’auto-surveillance et les contrôles réglementaires) et son reporting interne et externe;
  • Piloter le Système de Management de l’Environnement et l’amélioration continue;
  • Gérer des dossiers techniques et réglementaires en lien avec les services internes et bureaux d’études externes (mise en conformité, investissements…), notamment sur les sujets liés aux risques industriels et réglementation ICPE, au traitement des eaux et des déchets…;
  • Suivre et optimiser la gestion des situations d'urgence et risques industriels, en lien avec le service sécurité;
  • Suivre et optimiser le budget environnement, notamment par la gestion des contrats de sous-traitance.

Skills

Issu(e) d'une formation Bac +5 type ingénieur/master avec une spécialisation en Environnement, vous justifiez d'une expérience de 5 à 10 ans dans un poste similaire en industrie et / ou bureau d’étude ICPE.
Vous avez le goût du terrain, êtes rigoureux et réactif. Vous savez être autonome dans votre travail et vous adapter à différents interlocuteurs et contraintes.
Vous êtes un bon communicant : sens du relationnel, force de persuasion, diplomatie et doté de bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.
Expérience de management appréciée.
Permis B et véhicule obligatoire
    Les compétences suivantes sont requises pour le poste:
  • Connaissance de la norme ISO 14001, de la gestion des risques environnementaux et réglementation ICPE.
  • Connaissances en chimie et microbiologie (analyse et interprétation de résultats)
  • Maîtrise des outils informatiques WORD, Powerpoint et Excel